Le slogan est désormais bien connu : manger, bouger ! Mais pourquoi associer l’activité physique à l’alimentation, et pas simplement à la santé ? Quels sont les liens entre ce qu’on met dans notre assiette et le fait de bouger ou pas ? Ce slogan sert-il a quelque chose ?
Or, voilà comment les scientifiques définissent le mot « nutrition » :
- la nutrition englobe les questions relatives à l’alimentation (nutriments, aliments, déterminants sociaux, culturels, économiques, sensoriels et cognitifs des comportements alimentaires) et à l’activité physique.
En d’autres termes, un état nutritionnel et un état de santé optimaux passent à la fois par l’alimentation et l’activité physique.
la pratique d’un sport.
Pour tirer les bienfaits d’une activité physique, il faut :
– qu’elle soit régulière (au moins 3 fois par semaine pendant 1/2 heure au minimum, à une intensité au moins égale à 60 % de sa capacité maximale (= il faut faire un peu d’efforts ! )
– qu’elle dure au moins 30 minutes d’affilées par jour si c’est de la marche.
– que son intensité et sa durée soient augmentées en fonction des progrès et de l’activité choisie.
Voilà ce que disent tous les articles, les scientifiques lorsque que nous leur posons la question sur la corrélation entre l’alimentation et le sport. Une somme d’actes à établir, à réaliser pour être en santé. Bouger et manger e santé.
Oui ok mais pas que…
Il y a une valeur indéniable qui est souvent oubliée: la notion de plaisir, la notion d’endorphine
Cette notion de plaisir à bouger, à se faire plaisir pendant l’activité et après l’activité.
Ne vous êtes vous jamais senti comme la Reine ou le Roi du Monde en courant, sautant, nageant, dansant….Moi souvent car oui j’ai pris plaisir à bouger, c’est devenu une habitude, une activité quotidienne. Mais pas uniquement pour ma santé, mais surtout car c’est un moment de bonheur qui me procure non seulement une réelle montée d’endorphine tout en respectant ma santé.
Alors avant de calculer scientifiquement les bienfaits du sport et d’une alimentation santé, si nous parlions avant tout de la joie que procure l’activité physique et que cette dernière pourra se vivre pleinement grâce aux nutriments santé qui vont la nourrir.
Bouger oui mais avec plaisir.